SIT Scènes Interactives Technologiques est un organisme à but non lucratif créé en 2021, par Armando Menicacci et Nicolas Berzi, destiné à la recherche et au développement technologique, à la réalisation et l’intégration de ces innovations dans le milieu des arts vivants et au transfert de ces connaissances et pratiques par un programme spécialisé de formations et d’accompagnement.
SIT a pour mission de rendre abordable et de faciliter l’accès à l’intégration, en création comme en diffusion, d’équipements audiovisuels professionnels et de protocoles techniques et informatiques complexes pour le milieu des arts vivants.
Mettant en œuvre leur expertise au croisement de la danse, de l’informatique, du théâtre, de l’interdisciplinarité et de l’intégration technologique, SIT développe des dispositifs de création scéniques, interactifs, filmiques, hybrides, téléprésentiels et webdiffusés. Oeuvrant à l’intégration de ces nouveaux modèles à même les résidences techniques et artistiques, en cohabitation avec les régies de spectacle, SIT s’adapte aux impératifs déjà imposants des productions scéniques.
Historique
La pandémie mondiale provoquée par la Covid-19 a frappé de plein fouet tout l’écosystème des arts vivants. Cette situation, accablante pour les compagnies et les diffuseurs, les artistes et les techniciens, a entraîné une déperdition du savoir-faire professionnel tout en paralysant et fragilisant la création et le milieu des arts vivants.
Nous pensons que les bouleversements engendrés par la pandémie n’ont pas simplement servi à s’adapter ou à trouver des solutions de rechange en attendant un retour à la normale. Ces bouleversements sont également une opportunité de renouveler les processus de créations, de penser et d’intégrer les technologies numériques au service des artistes et de proposer de nouveaux rapports au public.
C’est dans ce contexte de remise en question, d’urgence, de recherche de solutions que SIT a vu le jour. Conscients des changements socioculturels profonds qu’allaient engendrer cette crise mondiale, SIT a imaginé des modèles alternatifs, accessibles et abordables de création, de conception et de diffusion des œuvres chorégraphiques, théâtrales et scéniques, pour les organismes désirant prendre le virage numérique sans perdre le nord.